AccueilMaisonTout ce qu'il faut savoir sur les volets roulants en rénovation

Tout ce qu’il faut savoir sur les volets roulants en rénovation

Les volets roulants, apportent une touche moderne et sophistiquée dans une maison.
C’est un vrai confort de ne pas avoir la pénible tâche de fermer les volets en bois, qui ont à chaque fois plein de problèmes.
Comme toute chose, les volets roulants nécessitent de l’entretien, et parfois de la rénovation.
Cet article va vous accompagner, pour vous délivrer les informations et les outils nécessaires, si vous jugez que vos volets ont besoin d’une rénovation !

Les types de volets

Un volet permet de protéger de la lumière, et d’isoler le froid et la chaleur.
Il existe plusieurs types de volets, à chacun son installation, et entretien différent.
Premièrement, il y a les volets roulants, qui peuvent être manuels ou électriques, ils s’enroulent autour d’un axe métallique, dans un coffre placé en haut de la fenêtre.
Les volets roulants, ont deux types :

  • Le volet roulant rénovation, qui ne nécessite pas de gros travaux pour être installé ;
  • le volet roulant traditionnel, qui a un mécanisme spécifique.

Ensuite, il y a les volets battants, qui sont des volets en bois, qui se rabattent sur le mur de la maison, à l’aide de deux panneaux.
Enfin, viennent les volets parisiens, ils peuvent être fabriqués avec plusieurs matériaux ( fer, bois, PVC, aluminium…etc.), et ils se replient sur eux-mêmes.

Comment rénover un volet roulant ?

Si votre maison est en pleine rénovation, et vous avez oublié de prévoir la construction d’un volet roulant, ne paniquez pas ! Il existe ce qu’on appelle les volets roulant rénovation, qui sont conçus spécialement pour ça. Vous pouvez les installer facilement, sur une courte durée.
Vous pouvez aussi, si vous avez déjà des volets roulants, les rénover, en faisant appel à un professionnel.
Avec la rénovation d’un volet roulant, vous aurez une meilleure isolation, et de meilleures conditions de sécurité.
Certes, la rénovation n’est pas une action, que vous pouvez faire vous-même, mais l’entretien si, d’abord penser à nettoyer assez souvent vos volets à l’aide d’une éponge imbibée d’eau et de savon.
Pour les volets en bois, de temps à autre décaper la couche de vernis ancienne, nettoyer les, puis appliquer deux à trois couches de lasure.
Graisser quotidiennement les coulisses et les glissières, avec du silicone.
Si vous avez un volet roulant manuel, penser à le moderniser, en installant un mécanisme électrique, à la place du manuel.
Vous aurez du coup, soit un interrupteur pour monter et descendre votre volet, soit une télécommande pour actionner le volet, c’est à vous de choisir, le type de manœuvre électrique que vous voulez installer.

Les avantages et les inconvénients des volets roulants

Ils sont définis en fonction d’un ensemble de critères, en premier lieu, viens le type de volet, qui dépend du modèle choisi, des besoins du client, et du budget accordé.
Par exemple, le volet manuel est un produit moins confortable à utiliser, mais plus économique et écologique.
Par contre le volet électrique, n’est pas économique, ni écologique, mais il offre un confort, et une modernité à votre maison.
Ensuite vient le matériau choisi, par exemple les volets roulants en bois, sont très beaux à voir, et ils sont hypers isolants, mais ce sont les plus coûteux du marché, et ils nécessitent un entretien régulier.
Par contre l’aluminium c’est un très bon isolant aussi, qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien, mais vous allez perdre un petit peu l’aspect esthétique.
Il existe aussi, le volet roulant en PVC, qui est un matériau beaucoup moins résistant que l’aluminium, qui ne convient pas aux grandes dimensions, mais c’est le moins cher, et nécessite très peu d’entretien.
Les volets roulants, s’adaptent à toutes les fenêtres, ce qui n’est pas toujours le cas par exemple avec les volets battants, ils offrent également une sécurité pour renforcer la maison, et une complète intimité.
Ils ne sont par contre pas toujours agréables en cas de rénovation, surtout si vous optez pour des modèles électriques, qui peuvent être une problématique en cas de coupure d’électricité.
Les volets roulants manuels ont leurs quotas de problèmes aussi, par exemple, ils ont tendance à se coincer, et c’est très fréquent, du coup vous allez vous retrouver soit dans le noir, soit dans une lumière qui empêche de dormir.

Lucas
Lucashttps://www.agosta.eu
Je suis Lucas, passionné par les astuces et les solutions pratiques du quotidien. Sur mon blog, je partage des conseils simples et efficaces pour aider chacun à simplifier sa vie. Toujours en quête de nouvelles idées, j'aime rendre les choses accessibles à tous.
ARTICLES ASSOCIÉS

Les plus populaires