AccueilMaisonQuelles sont les astuces pour rénover son radiateur en fonte ?

Quelles sont les astuces pour rénover son radiateur en fonte ?

Malgré leur vieil âge, les radiateurs en fonte séduisent encore de nombreux foyers, pour leur touche vintage, leur longue durée de vie, et l’ambiance chaleureuse qu’ils procurent.
Mais malheureusement, ils ont tendance à s’oxyder avec le temps, leur peinture commence à s’écailler, et la rouille commence à se former.
C’est pour cela qu’il faut penser à rénover son radiateur assez souvent, afin de ne pas perdre cet atout esthétique dans sa maison. La rénovation d’un radiateur en fonte, se fait suivant un processus précis, composé de plusieurs étapes. Continuer à lire cet article pour plus de détails sur la procédure de rénovation.

Qu’est-ce qu’un radiateur en fonte ?

Il faut savoir que la fonte est un matériau connu pour :

  • Sa résistance ;
  • Sa bonne inertie de chauffage ;
  • Sa facilité d’entretien.

C’est pour cela, qu’elle est utilisée pour les radiateurs, qui peuvent être, soit électriques, soit à l’eau chaude.
Pour le radiateur en fonte à l’eau chaude, l’eau est chauffée par un système de chauffage central, et elle est envoyée par la suite via un circuit hydraulique pour se répartir.
Pour le radiateur en fonte électrique, il contient des résistances électriques, qui peuvent stocker la chaleur, il fonctionne soit par rayonnement, soit par convection.

Les étapes de rénovation d’un radiateur en fonte

La rénovation d’un radiateur en fonte, se fait suivant un ensemble d’étapes. Tout d’abord, vous devez démonter votre radiateur, afin d’avoir accès à tous les endroits. Ensuite, vient le décapage qui consiste à gratter les parties de peinture écaillée, puis nettoyer la poussière avec une brosse, afin de tremper votre radiateur dans un bain de décapant chimique.
Ce bain va ramollir l’ancienne peinture qui reste, et faire sortir les impuretés accumulées à l’intérieur du radiateur.
Retirer ensuite la peinture décapée, et laisser le radiateur sécher après l’avoir nettoyé.
La troisième étape, consiste à mettre le radiateur sous tests, ces tests permettent de vérifier l’étanchéité du radiateur, et de détecter les fuites.

Maintenant, vous pouvez le débarrasser de la rouille, et c’est la quatrième étape. La procédure est assez simple, vous devez juste appliquer au pinceau, un convertisseur de rouille.
C’est un produit transparent, qui se colore en séchant, il va retirer les taches de rouille disgracieuses, qui peuvent apparaître avec le temps.
En dernier, c’est le tour de la peinture, il faut savoir que la peinture s’applique sur deux fois, la première c’est la sous-couche, qui va protéger le radiateur de l’apparition de la rouille, et qui va faire en sorte que votre peinture dure avec le temps.
La deuxième est la peinture spéciale radiateur, qui est résistante à la chaleur. Cette peinture peut s’appliquer soit au pinceau, soit à l’aide d’un pistolet à peinture.
Assurez-vous, avant de remonter votre radiateur, du temps de séchage nécessaire, pour le type de peinture que vous avez utilisé.

L’entretien d’un radiateur en fonte

Le fait de rénover votre radiateur, va lui redonner vie, mais si vous le délaissez, avec le temps son état va se dégrader encore plus qu’avant, c’est pour cela que l’entretien est très important.
La procédure d’entretien consiste à nettoyer régulièrement, à l’aide d’un chiffon humide, la poussière de votre radiateur, vous pouvez aussi ajouter une petite dose de détergent doux, s’il y a d’éventuelles taches.
La surveillance est aussi très importante, ça permet de se rendre compte des fuites qui peuvent être très dangereuses.
De temps en temps, penser à redonner un petit coup de jeune à votre radiateur, pour cela appliquer une petite couche de peinture, à l’aide d’une brosse à virole coudée, elle permet d’atteindre les zones difficiles.
La vidange est indispensable pour un radiateur en fonte, elle permet d’éviter la boue qui peut gêner la circulation de l’eau.

Pensez également à purger l’air coincé dans le radiateur, pour éviter les bruits de circulation.

En cas d’absence, mettez votre chaudière en position hors-gel, et vidanger complètement votre circuit.
Pour la purge, et la vidange, on vous conseille de faire appel à un professionnel, car ce sont des actions assez compliquées.
Les robinets thermostatiques, sont souvent attaqués par le calcaire, ce qui les bloque parfois, ou les fait tourner dans le vide, du coup il faut les changer de temps à autre, mais des fois ils sont bloqués par une accumulation de couche de peinture, dans ce cas vous devez enlever les résidus à l’aide d’une brosse métallique.

Lucas
Lucashttps://www.agosta.eu
Je suis Lucas, passionné par les astuces et les solutions pratiques du quotidien. Sur mon blog, je partage des conseils simples et efficaces pour aider chacun à simplifier sa vie. Toujours en quête de nouvelles idées, j'aime rendre les choses accessibles à tous.
ARTICLES ASSOCIÉS

Les plus populaires